ARCHITECTE LOGICIEL DE FACTORY
Son rôle
L’Architecte Logiciel de Factory est garant de la traduction optimale du métier dans la plateforme applicative de la Factory. Il émet des recommandations sur les choix techniques et s’assure que les choix réalisés sont :
- cohérent avec l’orientation technique de la Factory,
- en phase avec l’architecture de référence définie par l’Architecture d’Entreprise (AE).
Il est le référent de la Factory concernant toutes les questions techniques. Il travaille en collaboration avec les Squads et leurs Leaders Technique.
C’est un rôle transverse à la Factory.
Ses missions
- Recommander des solutions techniques pour le Produit et son périmètre.
- Établir des solutions potentielles et donner une recommandation de la mise en oeuvre d’une de ces solutions et des technologies à utiliser.
- Expliquer et assumer les recommandations qu’il émet.
- Prendre en compte les risques, l’obsolescence, le cadre urbanisé du système d’information et les impacts techniques lors de ses recommandations.
- Sur demande d’une Squad ou d’une Solution, participer aux instances d’affinage ou de cadrage.
- Appuyer les Squads dans leurs réalisations.
- Informer les Squads sur les spécificités de l’architecture technique.
- Sur demande, appuyer techniquement les Squads.
- Favoriser la montée en compétence des membres de la Squad et la diminution de l’endettement technique.
- Anticiper les évolutions futures.
- Identifier les évolutions impactantes sur les technologies ou objectifs de l’Entreprise.
- Réaliser une veille sur l’évolution, l’orientation et l’urbanisation du système d’information de l’Entreprise.
- Faire évoluer la cohérence du système d’information à partir de sa veille.
- Expérimenter de nouvelles technologies, pratiques et concepts.
Compléments & Bonnes Pratiques
- L’Architecte Logiciel de Factory fait le lien entre la Factory et la Design Authority. Il remonte les améliorations à apporter à l’architecture de référence.
- Il communique régulièrement avec le Plateforme & Delivery Manager et le sollicite en cas de besoin d’arbitrage et de moyens.
- Il est important de s’inscrire dans l’Architecture d’Entreprise et de garder une cohérence entre Architectes. Les communautés de pratique sont une manière de le faire.
- Dans ses recommandations, il favorise l’utilisation du socle technologique proposé par le Groupe.
- Il échange régulièrement avec le Security Champion de la Factory.
- Il est responsable des recommandations qu’il émet aux Squads.
- Les décisions complexes et/ou faisant lieu à débat doivent être formalisées dans des notes de décision d’architecture co-écrites par les parties prenantes et animées par l’architecte.
- Si un problème survient dans une Squad, elle peut s’appuyer sur l’Architecte Logiciel de Factory pour trouver une solution.
- Il vulgarise à des personnes non-techniques les choix, solutions, recommandations et technologies proposées.
- Il fédère les Leaders Techniques de la Factory sur les aspects architecturaux, l’endettement technique et l’obsolescence.
Postures & Savoir-être
- L’Architecte Logiciel de Factory est curieux, ouvert d’esprit, communicant et pédagogue.
- Il est reconnu dans son expertise et à une posture de leader.
- Il est disponible pour les Leaders Techniques et les membres de la Factory.
- Il travaille collaborativement, incite les échanges, sait écouter et se remettre en cause si besoin.
- Il sait déléguer et favorise la prise d’initiative.