MVP
Définition
Un Minimum Viable Product (MVP) correspond à l’offre produit minimum à proposer pour répondre au plus juste à un besoin et commencer à générer de la valeur rapidement à ses utilisateurs.
Il s’inscrit dans une logique d’expérimentation incrémentale et d’itération. Il permet de valider l’intérêt des utilisateurs pour le produit/l’évolution produit et de collecter rapidement de la donnée sur son usage. L’analyse de ces données vient ensuite nourrir la définition de la stratégie d’amélioration continue du produit et permet d’identifier les évolutions produits à venir.
Il est à l’opposé du mode prédictif, qui consiste à définir à l’avance le périmètre des différents lots d’un projet. Le MVP n’est pas non plus la version finale d’un Produit.
Comment définir le périmètre d’un MVP ?
Avoir une vue d’ensemble du besoin
Lister l’ensemble des fonctionnalités / évolutions attendues et identifier les fonctionnalités / évolutions essentielles ; celles sans quoi le besoin ne peut être adressé. L’identification des fonctionnalités / évolutions essentielles est à définir avec le demandeur du besoin.
Estimer leur valeur
Estimer la valeur apportée par chacune de ces fonctionnalités et les ordonnancer en fonction de leur apport de valeur. Positionner chaque fonctionnalité sur un axe symbolisant l’apport de valeur. L’estimation de la valeur est à challenger avec le demandeur.
Estimer l’effort à fournir pour les réaliser
Estimer l’effort à fournir pour livrer chacune de ces fonctionnalités et les ordonnancer en fonction de leur complexité. Positionner chaque fonctionnalité sur un axe symbolisant l’effort à fournir. L’estimation de l’effort à fournir est à réaliser avec les Squads.
Prioriser les fonctionnalités / évolutions en fonction de la capacité à faire et de leur valeur
Sélectionner dans le MVP les fonctionnalités maximisant le rapport valeur/effort.
Exemple de définition d’un MVP
Le besoin exprimé par le demandeur : permettre à des parents de souscrire un livret d’épargne en ligne pour leur enfant mineur (jusqu’à présent, le mode de souscription de ce type de produit pour le compte d’un mineur n’était possible qu’en agence)
Etape 1 : positionner les fonctionnalités relatives au besoin en fonction de leur apport de valeur et de l’effort à fournir pour les réaliser et identifier les fonctionnalités essentielles à la réalisation du besoin.
Etape 2 : identifier les fonctionnalités qui maximisent le rapport valeur/effort à fournir et ainsi identifier le périmètre du MVP. Lorsque cela est possible, identifier des solutions alternatives moins coûteuses pour maximiser la valeur délivrée et minimiser l’effort à fournir pour les réaliser.