STRATÉGIE PRODUIT
Définition
La stratégie produit est la réponse opérationnelle à la vision produit. Elle fixe les objectifs et les moyens permettant d’atteindre la vision et de maximiser la valeur du produit.
L’objectif permet de définir un but précis et mesurable à atteindre (via un KPI associé) dans une période de temps délimitée. Les objectifs sont alignés avec la vision produit et correspondent à des étapes intermédiaires à réaliser pour atteindre l’objectif global fixé par la vision.
Les moyens correspondent à l’ensemble des actions à mener sur le produit pour le faire évoluer dans la direction définit par la vision et atteindre ainsi les objectifs fixés.
L’un des outils permettant au Product Manager de piloter et de communiquer la stratégie produit de la Factory est la roadmap produit.
Un exemple de stratégie produit
Qu’est-ce que Salesforce ?
Salesforce est une solution de gestion de la relation client (ou CRM) basée sur le Cloud, qui offre à l’ensemble des départements de l’entreprise une vue unifiée de leurs clients sur une plateforme intégrée.
La vision produit
“Nous concevons les technologies qui permettent à tous d’innover, de devenir pionnier.”
Définition de la stratégie produit
L’un de leurs objectifs pourrait être de devenir, d’ici fin 2022, la première plateforme de marketing digital utilisée par les PME en France.
Le KPI associé pour mesurer l’atteinte de cet objectif : part de marché de Marketing Cloud auprès des PME en France > 50%.
Pour atteindre cet objectif, l’un des moyens identifié pourrait être par exemple de lancer une nouvelle offre de services, basée sur la solution Marketing Cloud, spécifiquement adaptée aux besoins des PME.
Comment définir la stratégie produit ?
La stratégie produit doit composer avec 3 éléments clés :
- Les utilisateurs : La stratégie produit doit répondre aux attentes des utilisateurs et leur apporter de la valeur (via la nouveauté ou l’amélioration d’un produit ou d’une fonctionnalité déjà existante).
- L’entreprise : La stratégie produit est une application de la stratégie d’entreprise et doit répondre à ses objectifs business.
- L’environnement : La stratégie produit est définie d’après l’environnement dans lequel l’entreprise et le produit évoluent (les services et l’expérience proposés par la concurrence directe ou indirecte, le cadre réglementaire …).
A l’inverse de la vision produit qui elle est stable dans le temps, la stratégie produit se construit de manière itérative ; elle est amenée à être mise à jour régulièrement. Elle s’adapte aux résultats obtenus par les précédents incréments livrés afin de maximiser la valeur du produit et ainsi se rapprocher de la vision.
Les objectifs et les moyens constituant la stratégie produit sont parfois complexes à identifier. Pour maximiser la valeur qu’elle délivre, la stratégie produit doit être “user centric”, c’est-à-dire orientée utilisateurs : repartir des problématiques réellement rencontrées par les utilisateurs et/ou les clients pour construire des solutions qui leur apportent de la valeur.
- L’identification des problématiques rencontrées par les utilisateurs et/ou les clients passe notamment par l’analyse des usages et des comportements des utilisateurs :
- Indicateurs de performance : chiffre d’affaires, nombre de clients, taux d’équipement, nombre de réclamations, NPS…
Indicateurs d’usage : nombre d’utilisateurs actifs et fréquence d’utilisation, taux de conversion, nombre de formulaires remplis…
Feedbacks utilisateurs : tests utilisateurs, panel d’utilisateurs internes, écoutes et remontées d’informations via le centre de relation client …
Le recueil de feedbacks utilisateurs doit intervenir à chaque étape du cycle de vie du produit :
- pour identifier de nouveaux besoins,
- lors de la phase de recherche de solutions pour valider certaines hypothèses,
- au moment du cadrage pour confirmer l’alignement de la solution avec les problématiques rencontrées,
- lors de la phase de conception pour valider que le produit répond aux attentes des utilisateurs
- lors de la phase de mise en œuvre avec la réalisation d’une phase de test “grandeur nature” avant le lancement auprès de collaborateurs internes par exemple.