LA PRIORISATION DES BESOINS
Pour prioriser vos besoins et ceux de vos clients, nous préconisons d’utiliser la matrice de priorisation par la valeur.
Qu'est-ce que la matrice de priorisation par la valeur ?
La matrice de priorisation par la valeur est un outil qui vous aide à prioriser les travaux à réaliser (Feature, EPIC..), afin de générer un bénéfice maximal. L’idée est de prioriser les fonctionnalités qui maximisent le rapport valeur / effort.
Comment calculer l'indice de priorité ?
L‘indice de priorité est obtenu en divisant la valeur totale par l‘effort à fournir.
Etape 1 : calculer la valeur totale
Chaque critère demande à être qualifié en fonction du contexte. Un score est donc attribué pour chaque critère. La somme des scores des 6 critères permet d’obtenir une valeur qui correspond au coût du délai.
Etape 2 : calculer l'effort à fournir
Pour planifier de la capacité à faire de la Factory, vous pouvez utiliser l’outil “tailles de t-shirt”. Les tailles de tee-shirt vont du XS au XXL. Chaque taille correspond à un effort à fournir en terme de de jours hommes. Cet exercice est un macro-chiffrage non engageant.
Les bénéfices
L’utilisation de l’indice de priorité permet :
- de prioriser les travaux de la Factory
-
de mettre à jour régulièrement votre backlog en fonction de la valeur business et client, de la conformité produite, de la qualité technique, de l’alignement stratégique et de l’effort à fournir.
- d’encourager la division d’éléments volumineux en plusieurs éléments.
Exemple : quels travaux sont à prioriser ?
Les travaux à prioriser sont ceux qui offrent le plus de valeur et qui demandent le moins d’effort pour leur mise en œuvre.
Il s’agit de traiter les travaux ayant le plus haut indice de priorité au plus bas. Vous évaluez chaque critère par rapport aux autres éléments du même backlog.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons comparé les besoins en utilisant la formule d’indice de priorité (total valeur / effort).
La Factory priorisera le besoin 2, puis le besoin 3, suivi du besoin 1 pour terminer par le besoin 4.