LEXIQUE
Retrouvez ici, les termes utilisés par l’ensemble des équipes agiles classées par ordre alphabétique.
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3C : Carte, Conversation, Confirmation.
Caractéristiques essentielles d’une User Story. Carte car l’US doit être représentée sur une carte; Conversation car le contenu et la description fonctionnelle de l’US sont le fruit d’échanges de conversation; Confirmation pour la définition du test d’acceptation. Utilisé lors de la création des User Story dans le Backlog. - 5S (Méthode) : Seiri (trier, débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (tenir propre), Seiketsu (maintenir en ordre), Shitsuke (instaurer la rigueur)
- 7P : Purpose, Participants, Process, Preparation, Product, Practical, Pitfalls
A
- AMOA : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
- ARP : Analyse des Risques Projets
B
- BA : Business Analyst
- Backlog : Ensemble des items de travail en priorisation stricte, formulés sous forme de User Story ou via un autre format.
- BO : Business Owner
- BDD : Behaviour Driven Development = méthode de programmation agile qui encourage la collaboration entre les développeurs et autres intervenants
C
- CAF : Capacité à Faire
- CD : Continuous Delivery = Livraison Continue
- CI : Continuous Integration = Intégration Continue
- CNV : Communication-Non-Violente
- CDP : Communauté De Pratique
- COSUI : Communauté mensuel des objectifs de saison
- CDP : Chef De Projet
- CRUD : CReate Update Delete = opérations de base pour la persistance des données, en particulier le stockage d’informations en base de données
D
- DMAIC (méthode) : Define, Measure, Analyse, Improve, Control
- DOD : Definition of Done = impératif absolu pour assurer la qualité des livraisons
- DOM : Direction Organisation et Moyens
- DOR : Definition of Ready = liste d’éléments attendus qu’une user story doit rassembler pour être candidate au développement
E
- EA : Équipiers Agile
- EPIC : Les différents niveaux de granularités d’un besoin : Initiative, Épic et User Story
F
- FA : Facilitateur Agile = Scrum Master
- FAF : Facilitateur Agile de la Factory
- Résultat sprint FUN : Fini, Utile, Nécessaire
G
- Guilde : Guilde
- GP : Gestion Problèmes
I
- Initiative : Les différents niveaux de granularités d’un besoin : Initiative, Épic et User Story
- INVEST : Indépendante, Négociable, Valeur, Small, Testable : permet de créer des User Stories de qualité
- Itération : Itération
- ISS : valeurs de la Communauté Agile Arkéa : Inclusion, Solidarité, Synergie
K
- KPI : Key Performance Indicator : Indicateur Clé de Performance
L
- LT : Leader Technique
M
- MC : Maintenance Corrective
- ME : Maintenance Évolutive
- MVP : Minimum Viable Product = permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort
N
- NPS : Net Promoter Score = indicateur permettant de connaître et de mesurer la satisfaction et la fidélisation des clients
O
- Objectif : Phrase concrète, vérifiable, limitée à un périmètre et un temps donnés définissant un but à atteindre. Il est exprimé et engagé par ceux qui font. L’atteinte de l’objectif évalué par les parties prenantes traduit un engagement plus fort.
- OKR : Objective and Key-Result = système de management pour définir des objectifs, les décliner à tous les niveaux et associer des résultats clés
- OP : Offreur Plateforme
- OPS : Opérationnel (lien du pilier)
- Ordonnancer (un backlog) : Disposer dans un ordre ; organiser.
P
- PCD : Plateforme Composants Distributeurs
- PDM : Plateforme & Delivery Manager
- PF : Planning Factory
- PI Planning : Program Increment Planning = Cérémonie SAFe
- PM : Product Manager
- PO : Product Owner
- Prédictibilité : Capacité de la Squad à respecter ses engagements.
Rapport entre ce qui a été réalisé (fin d’itération) et ce qui a été engagé (en début d’itération). Il peut se mesurer également sur le pourcentage d’objectif atteint. Une prédictibilité bonne est de l’ordre de 60-80% selon l’évolution du produit. Une équipe peu mature ou nouvellement créée commence en général avec une prédictibilité faible, elle se stabilise autour de 3 mois. A 90-100% elle est plutôt dans une routine et ne développe plus une capacité d’innovation. - PS : Planning Squad
- Backlog PROUVÉ : Public, Réduit, Ordonné, Unique, Vivant, Émergent
Q
- QS : Qualité de Service
R
- RACI : Responsible pour réalisateurs ; Accountable pour autorités ou responsable ; Consulted pour consultés ; Informed pour informés. L’acronyme RACI désigne une matrice des responsabilités. Elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants.
- RCA : Root Cause Analysis = méthode réactive pour identifier les causes des événements, révéler les problèmes et les résoudre
- REX : Retour d’Expérience
S
- SM : Scrum Master
-
SMART (objectif) : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini.
SMART est un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. - Spike : Terme SAFe, spike désigne un item de travail à l’instar d’une User Story mais qui ne porte pas de finalité de réalisation. Le Spike est un espace de temps exploratoire limitée en général à quelques jours : en général 2 jours. À l’issue de ces 2 jours, le spike est normalement arrêté, les conclusions sont rapportées à toute l’équipe.
- SSI : Sécurité des Systèmes d’Informations
-
Story Point : 2 types de story points sont couramment admis :
– Points relatifs : un étalon petit est choisi à 2 ou 3 points. Les autres stories sont évaluées en fonction de cet étalon
– Jours idéaux : il correspond à une évaluation en jour idéal : 1 point = 1 jour idéal d’effort
Leurs valeurs possibles suivent en général la suite de Fibonacci. L’évaluation de l’effort prend en compte toutes les activités jusqu’à la mise à disposition (incluant conception/dev/test/…).
T
- TDD : Test Driven Development = méthode de développement de logiciel, qui consiste à concevoir un logiciel par petits pas
- TMA : Tierce Maintenance Applicative
- TNR : Test de Non-Régression
- Sprint TOP : boite de Temps, Objectif, Plan
- TPM : Total Productive Maintenance
- TTM : Time to market : le temps mis à avoir un projet et le temps où le projet est effectif. Laps de temps entre les deux
U
- UI : User Interface, interface utilisateur
- User Story : Les différents niveaux de granularités d’un besoin : Initiative, Épic et User Story
- UX : User Experience, expérience utilisateur
V
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Vélocité : Indicateur de productivité, originellement associé à l’effort agrégé d’items du Backlog, réalisés dans l’itération précédente. Cet indicateur est revue selon la capacité réelle projetée dans le sprint à venir (par exemple si des ressources manquent ou sont ajoutées, ou s’il y a des absences prévues).
Si les story points sont des jours idéaux, la vélocité correspond à la capacité réelle projetée de l’équipe. L’équipe réévalue l’effort collectif (= la vélocité) à chaque début d’itération avec les absences, ressources manquantes ou ajoutées…).
Pour aller plus loin : Webinaire « L’usage de la vélocité comme boussole » - V.I.S.U.E.L (management) : Vivant, Interactif, Simple, Utile, Ergonomique, Lisible
W
- WIP : Work In Progress = travaux en cours