PLANNING DE SAISON
Timing : En fin d’Inter-Saison, 3h à 2j pour lancer la Saison suivante
Le cadre
Le Planning de Saison doit permettre à tous les acteurs de la Factory de se donner de la visibilité sur des engagements à horizon 4 mois (durée d’une Saison).
Cet événement de niveau Factory, qui rassemble tous les acteurs de la Factory ainsi que ses parties prenantes est le fruit d’une préparation importante en amont et d’un travail collectif de priorisation en séance.
L’objectif est que toutes les Squads de la Factory aient une vision commune des engagements, des priorités et des adhérences relatives à la Saison à venir.
Les règles
- En entrée, les rôles de Product Manager, Offreur Plateforme et de Product Owner ont en visibilité les enjeux de priorité pour la Factory sur la prochaine saison.
- Les Squads arrivent avec des objectifs pour chacune des itérations de la Saison à venir.
- Chaque Squad travaille et présente en séance ses projections d’engagement sur la Saison à venir. Les parties prenantes en prennent connaissance et valident les propositions. Les ajustements sont faits en séance.
- Il faut réaliser une identification et une analyse des risques prévisionnels pour la Saison.
- En sortie de Planning de Saison, la Factory doit avoir défini des Objectifs de Saison.
Les participants
Tous les acteurs de la Factory ainsi que leurs parties prenantes.
Compléments & Bonnes Pratiques
- L’effort de préparation d’une planification de Saison est très important et à ne surtout pas négliger.
- Il est particulièrement structurant de manipuler des “objets métiers” de la bonne taille. C’est-à-dire : des demandes pour les Offreurs Plateforme dans l’année, des EPICS pour les Product Manager dans la Saison et des User Stories pour les Product Owner dans les Itérations.
- Les Objectifs de Saison peuvent être définis sous différents formats, exemple : Objectives & Key Result (OKR), SMART, etc. L’idée est de pouvoir savoir quand un objectif est atteint.
- L’idée est que la Factory s’engage à mettre l’effort nécessaire pour atteindre ces objectifs. Le contenu du plan prévisionnel et la façon dont on veut atteindre les objectifs pourraient changer au cours de la Saison.
- Les objectifs de Saison concernent autant le Produit que l’organisation.
- Les objectifs de Squads sont une déclinaison des objectifs de Factory. Les Squads peuvent aussi avoir des objectifs qui leurs sont propres.
- Plus les parties prenantes et les acteurs de la Factory auront co-travaillé en amont les différents éléments métiers qui constituent les périmètres, plus le Planning de Saison pourra gagner en efficacité et prendre moins de temps.
- Durant le Planning, les Squads gèrent leurs dépendances entre elles et ajustent leur planning prévisionnel en conséquence.
- Il est favorable de produire un board de Saison montrant visuellement le plan prévisionnel et la gestion des dépendances.