PLANNING D'ITÉRATION

Timing : En début d’itération, maximum 4h pour une itération de 4 semaines 

Deux cas sont possibles selon que la Squad possède une Gestion du Flux de type Scrum ou Kanban. Si c’est Kanban, le Planning Squad est à adapter puisque la Squad ne s’engage pas sur un objectif d’itération (elle doit faire le point sur sa vélocité et lister les points prioritaires qu’elle souhaite traiter durant l’itération).

Le cadre

Le Planning d’Itération permet de définir un objectif d’itération que l’équipe s’engage à atteindre ainsi que  l’ensemble des items à réaliser et le plan pour le faire.

Le Planning d’Itération se déroule en 3 étapes :

  1. Définir un objectif clair et partagé par les membres de la Squad pour l’itération.
  2. Sélectionner un ensemble d’items du Backlog de Squad à réaliser au cours de l’itération.
  3. Établir un plan pour la réalisation des items (découpage en tâches) et les ajouter au Backlog d’Itération.

Les règles

  • Le Planning d’Itération doit pouvoir répondre aux questions suivantes : 
    • Quel est l’objectif spécifique de l’itération qui démarre ? Quels éléments prioritaires du Backlog peuvent être convertis en incrément potentiellement livrable ?
    • Comment l’équipe va-t-elle s’organiser pour convertir les items sélectionnés en un incrément potentiellement livrable ?
  • Le Product Owner (PO) priorise mais ce sont les Équipiers Agile (EA) qui sélectionnent le contenu de l’itération en tenant compte des priorités et de leur capacité à faire.
  • Les objectifs d’itération sont définis sur la base des objectifs de Saison et spécificités de la Squad.

Les participants

Tous les membres de la Squad.

Compléments & Bonnes Pratiques

  • En prérequis, il est nécessaire de disposer de l’incrément produit de la dernière itération, du Backlog de Squad à jour, d’une Definition of Done (DoD) et des métriques de l’itération précédente (capacité d’engagement). 
  • Il est conseillé au Product Owner d’arriver avec une proposition d’objectif d’itération.
  • Surcharger la Squad donne un résultat contraire à celui escompté (selon des études misent en avant dans le Livre « Lean Software Development: An Agile Toolkit », idéalement une équipe ne doit pas être au delà de 80% de sa capacité maximale).
  • Il est préférable de choisir des éléments qui respectent la Definition of Ready (DoR). Dans le cas contraire, la Squad risque de ne pas tenir ses engagements.
Licence Creative Commons

Fait avec ❤ par Crédit Mutuel Arkéa