RÉTRO D'ITÉRATION
Timing : En fin d’itération, 3h maximum pour une itération de 4 semaines
Le cadre
La Rétrospective d’Itération est un événement clé pour l’amélioration continue des Squads. Elle a pour but de tirer les leçons de l’itération qui s’achève afin de les mettre au profit des suivantes.
La Rétrospective d’Itération est un événement important pour la Squad, c’est un moment privilégié pour que l’équipe puisse :
- prendre du recul,
- se dire les choses,
- éclaircir des incompréhensions,
- créer du lien,
- améliorer son fonctionnement.
C’est l’occasion de tout mettre à plat et de repartir sur de bonnes bases avant de commencer la prochaine itération. Une Rétrospective bien menée fait grandir la Squad, renforce la confiance entre ses membres et améliore son fonctionnement.
La Rétrospective d’Itération se déroule généralement en 5 temps :
- L’ouverture et le suivi des actions de la rétrospective précédente,
- La collecte d’informations,
- La génération d’idées,
- La définition d’actions à mener,
- La clôture.
Les sujets typiquement abordés sont par exemple les individus et leurs interactions, les processus, les outils, la Definition of Done.
Les règles
- La Rétrospective d’Itération est un espace dans lequel tous les membres de la Squad peuvent exprimer librement leur ressenti sur l’itération écoulée, l’organisation de la Squad, …
- … tout en étant constructif, en acceptant de se remettre en question et en respectant certaines règles : l’écoute, la bienveillance, le respect du cadre et des autres, etc.
- La rétrospective est orientée solution.
Les participants
Tous les membres de la Squad.
Compléments & Bonnes Pratiques
- Sélectionner un nombre d’actions limité, réalisables au cours de l’itération suivante.
- Pour chaque action qu’il est possible d’adresser au niveau de la Squad, identifier un porteur de l’action et l’ajouter aux items de l’itération à venir.
- Sélectionner les actions non traitables au niveau de la Squad pour les proposer à la Rétrospective de Saison et désigner le représentant de la Squad pour celle-ci.
- Visualiser les actions au niveau de la Squad pour être transparent et ne pas les oublier.
- Il est utile à la fin de chaque rétrospective de réaliser et de partager un compte-rendu à l’ensemble des membres de la Squad.
-
Quand une Squad estime qu’elle n’a plus besoin de rétrospective, c’est symptôme de problèmes sous-jacents, exemple :
- La rétrospective n’est pas efficace,
- Les actions ne sont pas suivies,
- Les questions posées ne sont pas suffisamment profondes,
- La Squad n’a pas les moyens de s’améliorer (squad trop grande, management, absence ou manque de temps sur le rôle de Facilitateur Agile, etc).