SAISON
Timing : 4 mois (commun à toutes les Squads de la Factory)
Le cadre
Une Saison est une période de 4 mois maximum rythmant la vie de la Factory et sa relation client. Elle permet à la Factory de partager une vision moyen-terme, des objectifs communs (roadmap produit, évolution de l’organisation, etc) et de donner de la visibilité à son écosystème. Une Saison est composée d’itérations, où les Squads travaillent à la réalisation des objectifs de Saison tout en préparant les objectifs de la suivante.
Une Saison est suivie d’une Inter-Saison permettant de clôturer la Saison et de lancer la suivante.
Pourquoi cadencer en Saisons et non uniquement en itérations ?
Les itérations traitent des objectifs très court-terme. Il est nécessaire de se projeter davantage afin de s’organiser, de gérer les dépendances, d’ajuster la planification en fonction, d’aligner la vision des Squads et de communiquer avec l’écosystème et les clients.
“Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.” Sénèque
La Saison permet de porter des items plus conséquents, par exemple des épics ou fonctionnalités non réalisables en une seule itération.
Les objectifs de Saison
Une Saison est une projection à court terme de la Factory, concrétisée par des objectifs de saison pour lesquels la Factory s’engage. Ces objectifs sont influencés par l’actualité de la Factory, les décisions stratégiques, l’avancement souhaité sur les différents programmes et solutions de l’entreprise.
Les objectifs de Saison concernent les Produits, mais aussi l’organisation, l’amélioration continue, l’innovation, l’expérimentation, les guildes, etc. Ils ne sont pas une liste d’items de backlog, c’est la cible que l’on cherche à atteindre et les résultats attendus associés (la manière de les atteindre étant ajustée tout au long de la Saison).
Ces objectifs s’inscrivent dans une vision long-terme en lien avec la stratégie de l’entreprise et du Produit.
Les participants
Tous les membres de la Factory.
Les règles
- Une Saison nécessite une forte préparation, il est important de travailler en amont sur la vision produit, les objectifs, les dépendances et les risques.
Au sein d’une Saison
Compléments & Bonnes Pratiques
- Les objectifs sont co-construits au sein de la Factory et en lien avec les besoins et les contraintes des parties prenantes.
- Il est possible de définir ses objectifs sous un format OKR (Objective and Key-Result). Ce format permet de définir des objectifs et leurs critères de succès associés.
- Il est conseillé d’avoir des Burn-Up Chart sur les différents périmètres afin de suivre l’activité au cours de la Saison.
- Il faut identifier les différents périmètres d’action de la Saison, notamment ceux liés aux rôles transverses (Squad Synchronisation, OPS, Architecte, …).
- Une nouvelle Saison est l’occasion de faire évoluer l’organisation de la Factory sur des points majeurs en plus des changements mineurs réalisés au cours de la Saison.
- La stabilité des effectifs de la Factory et de ses Squads permet d’optimiser la vélocité et la prédictibilité.